Erinnerungen an Robert Musil En face - Texte von Augenzeugen Herausgeber Karl Corino

Publié le par Thierry Kron Traube

Nimbus, Kunst und Bücher: Des livres sur des auteurs au travers de textes et de souvenirs de contemporains, de témoins de leur vie. Augenzeugen, témoins visuels si on traduisait mot à mot. Ce recueil dédié à Robert Musil, auteur du roman "Der Man ohne Eigenschaft" publié de 1932 à 1943 pour le troisième tome. Un des grands romans du 20ème siècle, "Erinnerungen an Robert Musil" commence par cette phrase "Musil war ein Mann mit vielen Eigenschaften" un homme plein de qualités, envers les hommes et envers les femmes. Ce recueil comprend une multitudes de textes, écrits par une sorte de who's who de la vie intellectuelle des années d'entre les deux guerres, pour nous francophones, je signalerais Bernard Guillemin, Jean Weber et André Gide. Robert Musil: 6.11.1880 Klagenfurt, Kärnten, KuK, 17.04.1942 † Genèvecover-p-1.1300695835.jpgcover-p-4.1300695853.jpgcover-p-2.1300695900.jpgder-junge-musil-1881.1300695919.jpgder-junge-musil-1887.1300695944.jpg der-junge-musil-1892.1300695976.jpg Je compte lire ce livre, non d'une traite, mais entrecoupé d'autres lectures, choisissant dans la table des matières les auteurs des textes sur Musil. Ces textes peuvent se lire comme une biographie, eine Huldigung à lire dans la durée, un plaisir à ne pas trop prendre avec vélocité. ISBN 978 3 907142 53 0 Nimbus, Kunst und Bücher Wädenswil, ZH
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
@ H.R.: Je considère avoir une vie artistique active.<br /> Pour les photos de Purim, l'année dernière, je croyais que ces enfants participaient au Fasnacht zürichois.
Répondre
H
C'est pour vous laisser un lien -que je n'ai jamais osé mettre sur la RdL- de crainte de déclencher de jalouses tornades. L'auteur n'est pas seulement un psy assez versé dans les textes mais fait du théâtre:où il a des relations professionnelles avec des artistes de la scène(c'est le cas de beaucoup de psys, à ce que j'ai cru comprendre) : cela peut vous intéresser. <br /> Oui, vous aviez photographié des enfants déguisés pour la fête de Purim , et je vous avais taquiné de ne pas dire pourquoi ils étaient ainsi déguisés dans la légende la photo: parce que c'est une fête gaie et importante , des plus importantes même comme je l"ai appris en partie dans des livres ( de ceux qui ont nourri P.Assouline pour son Job) donc voici le lien, vous comprendrez qu'il est en rapport avec l'actualité<br /> comme tous les billets sur ce blog . ne voyez pas là une attitude "missionnaire" de ma part, ni vers le psy, ni pour telle personne surtout pas contre telle autre (ça arrive forcément ):(rarement .. : juste la dimension artistique active du vivant: le théâtre de W.S. :<br /> http://www.gerardhuber.fr/?p=1001<br /> et ce qui peut contribuer à vous relier au plus intime de vous même et de vos<br /> souvenirs, et de vos goûts qui vous adressent aux artistes et réciproquement.<br /> je n'envisage pas, ou plus, -comme il y a 2 ans-d 'avoir un blog !il y faut, là aussi des épaules, une force que je n'ai plus(ou des aides que je n'ai pas su trouver:mes limites qui avec l'âge ont montré leur cruauté.<br /> bien sûr, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous effaciez cela, si vous en êtes contrarié, ou craigniez que cela soit une nuisance pour vous,ce que je ne voudrais surtout pas .
Répondre
T
Merci de votre passage.<br /> Je n'ai jamais été un "professionnel" de quoi que ce soit, ce qui économiquement n'est pas toujours le meilleur choix.<br /> J'ai vu tant d'artistes mauvais qui ne vivent que de leur art, je pense aux galeries de tableaux, que le mot de métier artiste, ne m'en impose pas. <br /> J'ai toujours été accepté par mes amis artistes qui ne font rien d'autre que leur art, c'est la seule chose qui compte pour moi.<br /> D'autre part dans la vie, pour ne pas devenir amer et frustré, il faut connaitre ses limites, les miennes ne permettaient pas de vivre, bien, en ne faisant que de l'art.<br /> Être artiste n'est pas un métier, des tas de gens sortent des académies et n'ont que peu de talent.<br /> D'autre part, en Art, dans tous les arts, même les regardants doivent avoir du talent.<br /> Pour la RdL, les trolls semblent devenir la majorité, le pire sont ceux qui se prennent pour des missionnaires.<br /> Purim? En 2009, j'ai dans Zürich fait des photographies intéressantes.<br /> Comme vous savez peut-être, Zürich est après Anvers, un des grands centres assidim de l'Europe.
Répondre
H
très sérieusement, j'envisage de ne plus mettre une ligne sur la RdL dont le climat m'est insupportable: et vous faites souvent les frais de la grande question de vos qualités de curiosité et d'amant 'authentique " et jouissant des savoirs à la découverte desquels vous avez su aller, par témérité, ou désir de vivre, et survivre aux épreuves qui vous ont marqué. <br /> D'une certaine façon vous incarnez une "image" que beaucoup ont et que vous reeproduisez peut-être pour vous l'être faite cette image , par votre culture cosmopolite. , bien augmentée de l'Asie.<br /> Et peut-être désireriez-vous maintenant (vivre) autre chose: devenir un autre qui se rêve en vous, et que vous "rechercheriez" en écrivant sur la RdL ? c'est très aléatoire , cela , parce que même l'aventure psy ne garantit pas les résultats, et certaines se terminent très mal .... ('où pour partie, le désamour à l'égard de la psychanalyse depuis plus de 20 ans ! désamour justifié, je crois . et j'en entends qui iraient "c'est humain".... c'est la question RdL !!!<br /> Remarquez les deux billets entre lesquels je vous fais ces confidences sur fon d'une certaine expérience que je ne dirai pas de "confidences". Loin de là !<br /> En espérant que vous trouverez une voie plus personnelle encore qui convienne mieux à votre goût des scènes,tous mes voeux en cette date ! c'était la fête e Purim , la première fois que j'ai mis un mot chez vous: question de photos.<br /> c'est encore Purim ...voyez chez D.Sibony(blog) , un psy talentueux et assez "indépendant" -et lettré- que vous apprécierez peut-être autant que les détracteurs ou les suiveurs professionnels qui cherchent à arracher une plume de l'ange en croyant que c'est l'arme magique des contes de leur enfance.
Répondre
H
Mais oui, je visite aussi votre bibliothèque, sans m'immiscer dans vos diatribes erdéliennes ont elle vous consolera facilement ! <br /> Et les belles oeuvres que vous aimez aussi : j'ai mis quelques liens qui devraient fous intéresser sur les expositions de par le monde même si vous n'en avez pas besoin : vous êtes la preuve vivante qu'un amateur et dilettante (qui aime) est aussi bien sinon mleius informé qu'un professionnel (que vous ne devez pas envier donc !) même si je suggère naïvement que si vous deveniez un professionnel de l'art : un coup qu'on a dû beaucoup vous faire : je ne recommencerai plus. Aimez librement encore et toujours et dites un peu ce que vous avez aimé, ce sera éjà comme de l'amitié, son arôme !
Répondre